Pâte à sucre

Un anniversaire FERRARI

Pour fêter ses neuf bougies, mon fils aîné a choisi un thème mythique et emblématique. Selon ses vœux, je lui ai préparé un anniversaire Ferrari.

En maman parfaite (surtout pour compenser le fait d’organiser son anniversaire avec cinq mois de retard !), j’ai donc mis tout en oeuvre pour coller au maximum avec le thème. Qu’il s’agisse de la décoration, des activités et jeux, mais aussi et surtout en ce qui concerne le gâteau !

Voici quelques astuces et repères pour organiser un anniversaire Ferrari.

L’indispensable gâteau…

Pour la préparation du gâteau, j’ai donc opté pour mon traditionnel Victoria Sponge Cake (recette disponible ici).

Vous pouvez également opter pour un Molly Cake (moins chocolaté au goût mais tout aussi apprécié des enfants et parfait pour le cake design).

Attention : le gâteau doit avoir parfaitement refroidi pour commencer la décoration ! Il est tout à fait possible de le préparer un ou deux jours à l’avance, il ne se dessèche pas vite. En général, je le prépare la veille pour être plus à l’aise.

Mon gâteau avait un diamètre d’environ 20 centimètres et 8 bons centimètres de haut. Ce qui a amplement suffi puisqu’il en restait (nous étions 2 adultes et 13 enfants).

Et pour la décoration, rien de plus simple que de consulter Pinterest pour trouver l’inspiration !

Ensuite, une fois l’idée arrêtée, il ne faut pas hésiter à se jeter à l’eau… La pâte à sucre doit être envisagée comme de la pâte à modeler. Si vous êtes débutant(e), je vous conseille de commencer avec de la pâte d’amande, plus facile à travailler)

Tutoriel de mon gâteau FERRARI

Pour le réaliser, j’ai eu besoin de :

  • 500 grammes de pâte à sucre rouge
  • de la pâte à sucre jaune clair, noire, verte, blanche
  • 3 emporte-pièces en forme d’étoiles (3 tailles différentes)
  • des emporte pièces alphabet
  • du sucre doré (sous forme liquide et en tube)

Voici les étapes pour la décoration :

  • Une fois le gâteau refroidi : étaler la pâte rouge, recouvrir le gâteau de confiture, ganache ou nutella et déposer la pâte délicatement sur le gâteau (je vous invite à consulter les tutos Youtube).
  • découper une longue bande de pâte blanche et la placer sur le bas du gâteau : cela permet de cacher les imperfections du bas.
  • découper des carrés noirs et les coller sur la bande blanche pour donner l’illusion d’un damier.
  • modeler le cheval noir (vous adapterez ensuite le blason, car une fois votre cheval réussi, croyez-moi, vous n’aurez aucune envie d’essayer de le rétrécir si votre blason est trop petit !)
  • Puis terminer en disposant les étoiles, le prénom, la banderole…

Idée déco pour un anniversaire Ferrari

Côté déco, j’ai fait simple mais percutant : des couleurs tranchées avec une nappe rouge en plastique (un peu trop fine à mon goût donc je ne vous mets pas le lien), et de la vaisselle en carton à damier (disponible ici).

J’ai également opté pour des petits éléments sur le thème de la course de voitures. Ils permettent de décorer un peu plus la table de récompenser les enfants à l’issue des épreuves de jeux (voir là).

Côté animations, j’ai organisé une petite course sur les minis motos de mes garçons ! Un moment de rigolade garanti…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.