Goûters / Desserts

Key lime pie

En rentrant de Floride, je m’étais juré de trouver la recette de la key lime pie (spécialité de l’archipel des Keys), et c’est chose faite !

Cette gourmandise est inratable quand on se rend dans les Keys. Elle est présente dans les restaurants et les supermarchés… Oui, les pâtisseries comme nous pouvons en trouver en France, à tous les coins de rues, sont rares, hormis dans les grandes mégalopoles, aux USA.

Mais d’où vient la Key lime pie ?

Un peu de géographie

Pour ceux qui ne connaissent pas, les Keys sont un archipel, au sud de Miami, en Floride. Constitué d’une succession d’îles, fermant le Golfe du Mexique (d’où son nom de Keys ou clés, en français), et traversées par une superbe route avec de l’eau de part et d’autre, et des ponts traversant chaque key.

Les plus connues étant Key West (située à 90 miles de Cuba, et où vécu Ernest Hemingway durant de nombreuses années – sa maison est devenue un musée) et Key Largo.

Mais les Keys se sont surtout développées grâce à la ligne de chemin de fer installé par un riche homme d’affaires au siècle dernier. Et les vestiges de cette ancienne voie sont encore bien présents.

Un lieu unique à voir absolument…

Florida Keys
Vestiges de l’ancienne voie de chemin de fer

Sur cette photo, on voit que les Keys concrétisent la frontière entre le Golfe du Mexique, qui se trouve derrière le pont, et l’Océan atlantique devant…

Et il y a même une île qui abrite des daims de toute petite taille, une espèce endémique qui n’existe qu’ici.

Mais revenons à nos fourneaux !

LA RECETTE

J’ai testé une recette trouvée sur Marmiton qui s’avère excellente. La prochaine fois, il me suffira de travailler l’esthétique et ce sera parfait.

Voici la fiche recette :

Fiche recette de la Key Lime Pie

Suggestions de présentation :

  • avec de la meringue pochée pour de jolis motifs sur la tarte
  • avec de fines rondelles de citron vert pour apporter de la couleur (un petit tour sur Pinterest suffit à s’en convaincre).

Variantes :

  • Vous pouvez laisser la crème citronnée naturellement jaune, telle qu’elle, ou bien la colorer en vert avec du colorant alimentaire, et ainsi rappeler le citron vert.
  • Il est possible d’ajouter quelques framboises sur la garniture afin d’adoucir l’acidité de cette tarte (et opter pour une garniture verte).
  • La quantité de meringue est à adopter en fonction des goûts de chacun. J’ai constaté, en Floride, que certaines Key lime pie n’en contenaient pas, et d’autres seulement sur le pourtour.
  • Le biscuit pourrait être réalisé avec des spéculoos… à tester !

Cliquez ici pour voir toutes mes recettes de cuisine !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.