
The Crooked House of Windsor
S’il y a bien une maison qui attire tous les regards à Windsor, c’est la Crooked House of Windsor alias « la maison tordue ». D’autant plus qu’elle a connu un passé tumultueux et qu’elle abrite un passage secret vers le château de Windsor…
Construite en 1592, elle fut détruite cent ans plus tard sur ordre du Conseil municipal de la ville. Toutefois, après une bataille juridique féroce, il fut ordonné de la reconstruire à l’identique… Ce qui fut fait, ou presque !
Dans la précipitation, on utilisa du chêne vert non séché, au lieu d’un bois sec, qui finit par se déformer en séchant et donna à la maison cette allure penchée, qui fait sa notoriété aujourd’hui.
A travers les siècles, elle abrita une boucherie, une brasserie, un magasin d’antiquités et une célèbre maison de thé. Elle appartient aujourd’hui à la société Jersey Pearl, fabricant de bijoux.
Plus exceptionnel encore : le sous-sol de la Crooked House possède un passage secret vers le Château de Windsor, aujourd’hui obstrué.
Pour la partie officielle, il permettait de rapporter directement les produits du marché.
Plus officieusement, il servit, en son temps, à la plus célèbre des maîtresses de Charles II, l’actrice anglaise Nell Gwyn, de le rejoindre en toute discrétion…
Où voir la Crooked House of Windsor ?
Pour cela, il faudra vous rendre en Angleterre, à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Londres, dans la célèbre ville de Windsor.
Elle se situe sur la commune de Windsor, à l’angle de High Street et Queen Charlotte Street.
Une ville qui vaut le détour en raison de son château éponyme, occupé régulièrement par la reine.

D’ailleurs, je vous conseille une promenade très sympa, et qui plaît beaucoup aux enfants : le Windsor Duck Tour, qui vous permettra d’explorer cette jolie ville dans un bus amphibie qui se jette littéralement dans la Tamise ! Les avis positifs sont unanimes.
Alors si vous voyagez en Angleterre, n’oubliez pas de faire un détour par la Windsor !